Tous les élèves de première spécialité PC et SVT ont assisté vendredi 17 mars à une conférence grand témoin sur les neuromythes au Dôme, à Caen, dans le cadre du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie.
La matinée a débuté par une visite à pied du centre-ville de Caen (le château, l’université) et du Fablab du Dôme. Puis les élèves ont servi de cobayes pour tester un jeu de plateau en construction LABORATORIA sur le fonctionnement d’un laboratoire de recherche sur le cerveau. Leurs avis permettront de faire évoluer ce jeu qui est en phase de développement. Un court débriefing scientifique sur le cerveau avec Élodie Pérès, ingénieure de recherche en biologie au laboratoire ISTCT de Caen-UMR 6030 " Imagerie et Stratégies Thérapeutiques pour les Cancers et Tissus cérébraux " a suivi les parties. Certains ont eu la chance de discuter avec Laurent Châtre, le conférencier de l’après-midi. Le pique-nique a pu être pris sur le toit du Dôme, au soleil !
La conférence de Laurent Chatre, chargé de recherche CNRS, ISTCT de Caen-UMR 6030 " Imagerie et Stratégies Thérapeutiques pour les Cancers et Tissus cérébraux " a eu lieu l’après-midi au Dôme avec, dans le public, une quarantaine de lycéens de Granville. Son objectif de recherche est de comprendre comment fonctionne le cerveau pour trouver des thérapies contre les AVC, les tumeurs cérébrales et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Sa conférence très accessible, passionnante et en lien direct avec le programme de spécialité SVT de terminale était basée sur huit neuromythes :
- Le volume du cerveau influence l’intelligence
- Il y a des personnalités « cerveau gauche (logique et rationnel) » et « cerveau droit (créativité et intuition) »
- Les femmes et les hommes sont différents en attitude et comportement car ils n’ont pas le même cerveau
- Seulement 10% du cerveau est utilisé
- On apprend en dormant
- Il existe des styles d’apprentissages avec une mémoire propre à chacun
- Il existe des périodes sensibles pour l’apprentissage
- L’effet Mozart ou écouter de la musique rendrait une personne plus intelligente
Pour connaître les réponses, n’hésitez pas à demander aux élèves de première spécialité PC et SVT !